Quel antivirus choisir ?

quel antivirus choisir - Image par Gerd Altmann de Pixabay

S'il est un programme absolument indispensable à tout ordinateur, c'est un antivirus. Ne devriez-vous installer qu'un seul logiciel de protection sur votre PC, ce serait celui-là.

darkness

Rappelons que les virus sont des logiciels malveillants et cachés infectant les données d'un ordinateur ou freinant son fonctionnement. Ce sont des programmes de petite taille. On les appelle virus car, comme pour les virus qui affectent le corps humain, ils se propagent d'un ordinateur à l'autre en se répliquant. Vous trouverez davantage d'informations sur les virus sur cette page.

Qu'est ce qu'un anti-virus ?

Comme leur nom l'indique, les antivirus sont logiciels qui ont pour mission de repérer les virus, et soit de les éliminer, soit de les mettre en quarantaine, afin de les empêcher d'agir.

Comment fonctionne un antivirus ?

https://www.deviantart.com/enables/art/AntiVirus-Software-The-Stamps-187799094

Comment fonctionne un antivirus ? En analysant chaque nouveau fichier qui entre dans l'ordinateur - comme lors de l'installation d'un programme ou la réception d'un email - afin de détecter s'il intègre le code d'un virus connu. Il se trouve qu'un grand nombre de virus peuvent être identifiés par une " signature " (un type de code précis).

Dès lors que l'antivirus a identifié cette séquence de code propre à un virus, il élimine le fichier correspondant.

Parfois aussi, faute de mieux, il le place en quarantaine, afin d'empêcher qu'il puisse entrer en action.

Mon PC est-il équipé d'un antivirus ?

PC

Que devez-vous faire dans la pratique ?


Clker-Free-Vector-Images
.

Choisir son antivirus : les critères à prendre en compte

Le niveau de protection

bodyguard

De toute évidence, le meilleur critère de choix d'un antivirus serait le suivant : est-ce qu'il offre la meilleure protection contre les nuisances les plus diverses.

C'est-à-dire, non seulement les virus, mais les autres types de maliciels - voir la page lexique de la cybersécurité. Nous avons là le critère essentiel car au bout du compte, il faut que le PC soit protégé le mieux possible contre tout type d'agression.

Les antivirus les plus sophistiqués s'acharnent à détecter des nuisances secondaires tels que les emails de scams (arnaques) ou les sites de phishing (ce qui se passe lorsqu'un site en imite un autre pour vous inciter à spontanément livrer des informations confidentielles.

Protection en temps réel

temps réel

Votre logiciel d'antivirus doit disposer d'un mode 'protection en temps réel'. C'est à dire qu'il est en mesure, non seulement d'analyser le disque dur afin de pouvoir y détecter la présence d'un antivirus, mais aussi de pouvoir intercepter en temps réel toute intrusion non souhaitée. Un exemple ? Vous ouvrez une pièce jointe qui contient un logiciel, l'antivirus sait le détecter 'au vol'. Que l'on se rassure, ce mode protection permanente est présent dans la quasi-totalité des programmes. Toutefois, il faut parfois l'activer soi-même.

Légèreté

plume

Une autre considération qu'il faudrait prendre en compte est la " légèreté " de son antivirus. Il arrive en effet qu'un antivirus ait un mode opératoire si lourd, qu'il en vient à ralentir l'activité globale du PC.

Ce point est particulièrement important dans le cas où vous utilisez un vieil ordinateur.


Facilité d'usage

tetris

Un autre point à prendre en compte est la facilité d'installation et d'usage pour le cas où vous êtes novice en informatique et ne souhaitez pas développer une compétence particulière en la matière. Dans le meilleur des cas, l'antivirus opère son travail en tâche de fond sans que l'on aie jamais à s'en soucier. Les geeks, en revanche, trouveront plaisir à pouvoir paramétrer les options de l'antivirus.


Gratuit ou payant ?

money

Certains antivirus sont gratuits pour les particuliers, d'autres sont payants.

Habituellement, les antivirus gratuits se contentent d'une protection de base. Ils traquent les virus les plus répandus, bloquent les fichiers dangereux et peuvent vous alerter si vous visitez un site douteux.

Les antivirus payants proposent des solutions de protection plus étendues. Ils sont généralement mis à jour plus souvent. Certains d'entre eux, tels que Panda, opèrent une analyse intelligente des applications plutôt que de simplement rechercher des signatures connues de virus.

Autre fonction appréciable : certains antivirus payants offrent des outils de sauvegarde des données de l'ordinateur avec la possibilité de restaurer lesdites données en cas d'une catastrophe imprévue.

Au vu des bénéfices que l'on peut tirer d'un bon programme de protection, le critère de la gratuité ne devrait pas être pris en compte. Un antivirus de qualité peut représenter une économie énorme par les dégâts contre lesquels il peut vous prémunir. Débourser une trentaine d'euros par an est une dépense mince par rapport à ce qui pourrait être perdu en cas d'attaque efficace de votre ordinateur par un virus.

Notons aussi que Windows 10 intègre un antivirus gratuit, Defender, qui fournit un niveau de protection de base tout à fait honorable. Toutefois, dans la mesure où Windows reste la cible principale des pirates, il peut être bon, si l'on gère des données sensibles, d'acquérir une solution payante plus complète.

Mise à jour automatique

mise a jour

Étant donné que de nouveaux virus apparaissent prsque chaque jour,les éditeurs de logiciels antivirus sont en permanence sur le qui-vive. Dès qu'un nouvel agresseur est identifié, ils s'acharnent à fournir au plus vite la parade adéquate. Pour cette raison, les logiciels antivirus sont mis à jour régulièrement via Internet.

Le mode 'mise à jour permanente/automatique' signifie que votre antivirus est constamment actualisé afin de pouvoir gérer les derniers dangers apparus. Cette option est presque toujours présente et active par défaut. Si vous voulez en avoir le cœur net, consultez le panneau de votre logiciel antivirus, cette option est aisée à repérer. Si nécessaire, activez-la.

Fonctions complémentaires

couteau suisse

Un grand nombre d'antivirus offrent des fonctions complémentaires que certains peuvent trouver fort utiles :

Quel est le meilleur antivirus pour Windows ?

Il existe certains sites qui publient régulièrement des comparatifs et attribuent des notes aux antivirus. Opérons une synthèse des comparatifs en 2021.

Av-test.org

AV-TEST est un institut de recherche indépendant situé en Allemagne et qui procède, depuis plus de 15 ans à des tests omparatifs des anti-virus. Leurs bureaux se trouvent à Magdebourg, à près de 150 kilomètres de Berlin. AV-TEST publie des tests très réguliers - tous les trimestres - et il est bon de consulter leurs comparatifs avant de choisir un anti-virus.

Pour ce qui est de l'univers Windows, le verdict de AV-TEST en février 2021 (pour Windows 10) était le suivant :

Niveau de protection

Antivirus ayant eu la meilleure note (6)

Performance

Antivirus ayant eu la meilleure note (6)

Facilité d'usage

Antivirus ayant eu la meilleure note (6)

Le classement de Tech Radar

Tech Radar, une marque du groupe de presse Future Publishing publie régulièrement son propre classement. Disponible à cette adresse, ce classement a donné les résultats suivants pour le début 2021 :

Antivirus payants
Antivirus gratuits


Clubic

Clubic est un site d'actualités sur les nouvelles technologies qui a longtemps été la propriété de M6. Voici quel est leur classement de mars 2021.

Meilleurs antivirus selon Clubic


Les vainqueurs ?

Que dire au vu de ces listes ? En premier lieu qu'il existe un grand nombre d'antivirus de qualité. Quelques noms ressortent dans les divers classements notamment Bitdefender, Kasperky ou Norton. Mais nombreux sont les programmes qui tirent leur épingle du jeu et l'on pourra, le cas échéant, s'attarder sur des critères tels que la facilité d'usage - voir le classement de AV-TEST.

Quelques informations sur certains des programmes cités ici

Norton Antivirus a été le premier antivirus notoire, car la mention du nom de son créateur - Peter Norton - avait valeur de sérieux; l'intéressé étant considéré comme l'un des plus grands experts du monde du PC. Il s'était notamment rendu célèbre pour ses Norton Utilities voués à optimiser un PC. Et comme à l'époque, Symantec avait racheté la licence Norton, Norton Antivirus est sorti sous cette marque, dès 1991.

Le logiciel ESET n'est pas forcément connu de vous. Il est bon de savoir qu'il s'agit du programme mis à contribution par Google pour assurer la sécurité de son navigateur Google Chrome.

Les Mac sont-ils à l'abri des virus ?

mac

Si vous utilisez un Mac - ou si le système de votre PC est Linux - le risque d'être infecté par un virus est beaucoup moins élevé que sous Windows. La raison en est que ces systèmes reposent sur une base logicielle appelée Unix, conçue dès le départ pour empêcher l'infection par un virus et sa propagation - ce qui n'a pas été le cas avec Windows.

L'utilisateur d'un Mac ou d'un PC sous Linux peut donc généralement s'en sortir sans antivirus. Toutefois, certains programmeurs aiment à se lancer des défis et quelques virus sont parfois apparus sur ces systèmes, comme Flashback Trojan sur MacOS en 2012 qui a infecté 600 000 ordinateurs sous MacOS.

Autre point : les hackers ont longtemps délaissé le Mac étant donné que ces ordinateurs étaient beaucoup moins répandus que les PC. Toutefois, la montée de popularité de ces ordinateurs d'Apple a pu les rendre plus attrayants pour les hackers. Il est donc possible que nous voyons apparaître des virus conçus spécifiquement pour l'univers Mac.

A la différence de Windows, MacOS n'inclut pas de logiciel antivirus - il inclut un firewall ou "pare-feu" qui est à même de bloquer certaines attaques malicieuses.

Donc, si vous gérez des informations de haut valeur sur un ordinateur sous MacOS, ne négligez pas l'option antivirus.

Quel est le meilleur antivirus pour Mac ?

Les meilleurs antivirus pour Mac selon les tests publiés par AV-TEST en décembre 2020 sont les suivants : (ordre alphabétique pour les vainqueurs).

Niveau de protection

Antivirus ayant eu la meilleure note (6)

Performance

Antivirus ayant eu la meilleure note (6)

Facilité d'usage

Antivirus ayant eu la meilleure note (6)



Attention aux scarewares - de fausses alertes aux antivirus !

virus-alert

En anglais "scare" signifie faire peur.

Or, il existe unre tactique redoutable menée par certains. Vous voyez soudain apparaître un panneau à l'écran disant : "Un virus a été détecté sur votre ordinateur ! Cliquez ici pour le neutraliser".

Si par mégarde vous cliquez sur cette invitation, alors un véritable maliciel est alors téléchargé sur votre PC. A la suite de quoi, il vous est demandé d'acheter une protection antivirus appropriée - ce qui permet aussi au passage au pirate de récupérer votre n° de carte de crédit.

Habituellement, les meilleurs antivirus parviennent à détecter les scareware. En tout cas, si vous voyez jamais apparaître un tel message, ne tombez pas dans le panneau. Eteignez immédiatement votre ordinateur. Lorsque vous le rallumez, procédez à une analyse antivirus approfondie.

Par ailleurs, sI vous avez installé un Ad blocker (bloqueur de fenêtres publicitaires) dans votre navigateur Web, le scareware sera généralement bloqué par cet outil et vous ne verrez donc pas apparaître le panneau correspondant.

Utilisez l'analyse antivirus sur les clés USB et autres disques

Si vous introduisez pour la 1ère fois une clé USB que l'on va a transmis dans un PC, il ne faut ouvrir aucun fichier avant de l'avoir soumise à une analyse antivirus spécifique.

Pour ce faire :

Faites de même si l'on vous transmet un disque dur ou tout autre support de stockage.

Protection antivirus de votre téléphone mobile

avira

De nos jours, aucun smartphone ne devrait être utilisé sans un antivirus. De plus en plus, certains hackers ciblent ces appareils, sachant qu'ils sont généralement dépourvus de protection.

Symantec a réalisé un test en abandonnant volontairement 50 smartphones Android dans toutes sortes d'endroits (ascenseur, centres commerciaux...) dans 5 villes américaines. Le résultat est éloquent car parmi ceux qui ont retrouvé de tels smartphones :

Et seuls 50% ont tentés de retourner l'appareil à son propriétaire.

Donc, créez en premier lieu un code d'accès complexe. Veillez à sauvegarder vos données sur un Cloud. Activez un service de localisation d'un smartphone perdu. Enfin, installez un programme de protection. Certes, les iPhones sont bien mieux protégés que les Android, mais il est préférable de ne courir aucun risque.

Généralement, un antivirus pour téléphone mobile coûte entre 5 et 10 euros par an. Il s'agit d'un très bon investissement.

Quel a été le premier antivirus ?

Pas facile de déterminer quel a été le tout premier antivirus commercialisé. Il existe plusieurs prétendants à cette position.

Symantec

Symantec

Symantec a lancé son Symantec Antivirus pour Macintosh dès l'année 1990. Toutefois, l'antivirus F-PROT serait apparu dès 1989 en Islande. Et toujours au même moment, au Royaume-Uni, la firme Sophos a commencé à produire son propre antivirus.

En Espagne, la marque Panda est apparu en septembre 1990, et son premier anti-virus est apparu dans la foulée.

Pour en savoir plus

Qui ralentit le PC ?

Logiciels pour protéger et accélérer son ordinateur

Quel antivirus choisir ?

Lexique de la cybersécurité

10 mythes sur la cybersécurité