Dépannage informatique par un particulier

depannage informatique

help

Cette page vous donne les clés pour vous sortir d'affaire lorsque rien ne va plus avec votre ordinateur !


Vous avez probalement connu cette situation...

Votre ordinateur met soudain plusieurs secondes à répondre à vos sollicitations. Vous avez cliqué sur la souris et rien ne semble se passer. Il faut attendre, attendre et encore attendre avant que Pc ou le Mac ne daigne répondre à notre demande.

Parfois aussi, la situation est pire : l'ordinateur est bloqué.

Vous avez beau appuyer sur barre d espacement, cliquer ici ou la, l écran reste fige.

Si vous étiez en train de taper un document ou de retoucher une photographie, il se pourrait bien que votre travail ait été perdu. Qu il faille rallumer l ordinateur et repartir a zéro.

Si un tel incident se produit rarement, l'affaire n est peut-être pas trop grave. Nous vous donnons ici la marche à suivre pour résoudre les situations courantes.

Si en revanche ce type de problème devient régulier, il va falloir prendre des mesures plus drastiques. La encore, nous aborderons ce cas de figure ici.

Que faut-il dépanner sur l'ordinateur

Accès direct aux solutions

1. L'ordinateur ne démarre pas
2. Redémarrer l'ordinateur
3. Redémarrer le logiciel
4. Libérer la mémoire de l'ordinateur
5. Désinstaller le logiciel qui pose problème puis le réinstaller
6. Mettre à jour le logiciel qui pose problème
7. Désinstaller le dernier logiciel installé
8. Restaurer un état antérieur de l'ordinateur
9. Faire un scan des antivirus et malwares
10. Défragmenter le disque dur
11. Chercher sur le Web si quelqu'un n'a pas eu le même problème
12. Dépannage informatique - le matériel

Où se situe le problème ?

PC

Les ordinateurs actuels sont des appareils robustes. Bien qu ils soient constitués de pièces électroniques, ils ont une forte longévité.

Il arrive couramment de nos jours que l'on puisse utiliser un Pc ou un Mac de 20 ans d'ge et que celui ci fonctionne plutôt bien. Au besoin, et nous aborderons ce point ici, il est possible de donner un coup de jeune a votre ordinateur grâce a quelques manipulations plus ou moins expertes.


minecraft

Le souci se situe le plus souvent au niveau des logiciels : traitement de texte, jeu vidéo, retouche d'image...

Certains d'entre eux peuvent comporter des anomalies (bugs) qui entraînent un dysfonctionnement dans un contexte précis.

Et certains logiciels peuvent intégrer du "code" malveillant ou a même de ralentir l ordinateur.


slightly.different

Là n'est pas tout. Vous avez peut être laisse entrer, a votre insu, un malware (maliciel) qui parasite une partie de là puissance du processeur. Et si ce malware est un virus, ce sont vos données même qui sont en danger.

Lorsqu'une situation telle que celles décrites plus haut, il faut le prendre positivement : l'heure d un dépannage informatique a sonné. L'occasion vous est donc offerte de redonner une jeunesse à votre ordinateur.

Avant de faire appel a une assistance professionnelle - et parfois, il n y aura pas d'autre choix - voici une série d actions que vous pouvez prendre vous-même afin de régler la situation.

Attention : certaines des manipulations suggérées ici pourraient aboutir à aggraver la situation si elles sont faites "à la légère". Donc assurez-vous de bien comprendre chaque problématique avant d'appliquer les solutions proposées.

En cas de doute, faites plutôt appel à une assistance professionnelle.



Voici une série d'astuces qui devraient vous aider à sortir d'affaire dans la plupart des situations courantes.

N'appliquez qu'une seule astuce à la fois. Sinon, il ne sera pas possible de savoir quel était le point qui a causé problème si jamais la situation se rétablit. Or cette connaissance peut être utile pour le futur.

N'hésitez pas à revenir régulièrement sur cette page car nous allons ajouter régulièrement des astuces.

L'ordinateur ne démarre pas

Photo de Ann Nekr provenant de Pexels

Si l'ordinateur ne s'allume pas du tout, plusieurs raisons peuvent exister.

Redémarrer l'ordinateur

PC

Si votre PC ou Mac ralentit fortement après des heures d'usage ou s'il est bloqué, la cure la plus simple puir lui redonner du tonus est la suivante :

.

S'il est impossible d'éteindre l'ordinateur de façon "normale", il faut alors appuyer sur la touche d'allumage du PC et maintenir cette touche enfoncée durant plusieurs secondes. Seul revers : dans ce contexte, il est fort possible que vous perdiez le travail effectué récemment.

Redémarrer le logiciel

quitter

Dans un même ordre idée, vous pouvez tout simplement sauvegarder le travail que vous êtes en train d'accomplir, fermer le logiciel en cours puis le redémarrer.

Il arrive que cela suffise à re-booster un logiciel particulier.

La raison est simple : certains logiciels gèrent des "fichiers de travail" qu'ils négligent de nettoyer au fil des heures.

Lorsque vous quittez le logiciel qui pose problème, celui-ci efface alors généralement ses fichiers de travail.

Et donc, au redémarrage, ce logiciel se montre plus performant.


Libérer la mémoire de l'ordinateur

PhotoMIX Company

Vous étés en train de taper une lettre et peu a peu, cette activité devient fastidieuse. La phrase que vous venez de taper n apparaît a l écran que dix secondes plus tard, parfois de façon progressive, fragment par fragment. Or, au début, tout se passait correctement.

Il est possible que cette baisse de performance ait une cause simple : trop de programmes sont en train de s exécuter en parallèle dans la mémoire.

Dans le meilleur des cas, ce sont des programmes que cuis avez lancés vous même. Toutefois, il se peut aussi que des programmes parasites ponctionnent une part de la puissance du processeur.

Heureusement, sur Mac comme sur Pc, il existe une façon simple d y remédier : fermer les autres' programmes en cours d'exécution.



5. Désinstaller le logiciel qui pose problème puis le réinstaller
6. Mettre à jour le logiciel qui pose problème
7. Désinstaller le dernier logiciel installé
8. Restaurer un état antérieur de l'ordinateur
9. Faire un scan des antivirus et malwares
10. Défragmenter le disque dur
11. Chercher sur le Web si quelqu'un n'a pas eu le même problème
12. WDépannage informatique - le matériel

Fermeture manuelle des programmes

Avant de recourir à des outils du Système - ce que nous allons voir plus bas - le plus simple est de regarder, que ce soit dans la barre des tâches de Windows ou sur la barre de menu de MacOS si des programmes ne sont pas ouverts. Dans ce cas, le mieux est de les fermer de façon "classique". C'est même la méthode la plus sûre car si vous aviez un document en cours de mise à jour, vous pourrez le sauvegarder au passage.

Sur PC

PhotoMIX Company

Sur PC, il existe une combinaison de touches "magique" : Ctrl Alt Suppr.

Lorsque vous appuyez sur ces trois touches simultanément, une fenêtre emplit tout l écran et Windows vous propose plusieurs options.

Il est fort possible que le logiciel principal retrouve alors sa forme.

Sur Mac

Sur Mac, la marche à suivre est plus simple. Cliquez le bouton Pomme dans le menu puis sélectionnez Forcer à quitter. Vous voyez apparaître la liste des programmes en cours d'exécution et pouvez fermer ceux vous n'avez pas pu arrêter par la voie normale.


Désinstaller le logiciel qui pose problème puis le réinstaller

Il peut arriver qu'un logiciel devienne moins efficace que par le passé car, à la suite de manipulations malencontreuses (PC éteint trop rapidement par exemple, un PC qui subit un choc alors qu'il était en cours d'usage...), un logiciel peut avoir "perdu" certains de ses composants.

Une solution simple peut donc consister à réinstaller le logiciel qui pose problème.

Habituellement, vous trouvez un programme appelé Setup ou Install dans le dossier du logiciel. A défaut, vous pouvez le re-télécharger depuis le Web, ou encore le ré-installer depuis son CD-ROM d'installation si vous avez conservé celui-ci.

Il arrive fréquemment que l'on constate une amélioration sensible des performances après une telle ré-installation.

Mettre à jour le logiciel qui pose problème

Il peut arriver qu'un logiciel fonctionne très bien avec une certaine version de Windows ou MacOS. Et puis, à l'occasion d'un mise à jour du système, le même logiciel ne fonctionne plus aussi bien.

Il peut être bon alors de se rendre sur le site Web de l'éditeur du logiciel afin de voir s'il n'a pas publié un "patch" (correctif) pour ce programme. Il suffit alors de télécharger le patch en question.

Désinstallez le dernier logiciel installé

Vous travaillez chaque jour sur Word ou Open Office et jusqu'à hier tout se passait bien. Entre temps, vous avez installé un jeu ou autre utilitaire téléchargé depuis le Web. Et depuis, Word / Open Office fonctionne à la vitesse d'un escargot.

Que dire ? Il est probable que le logiciel installé entre temps soit en cause. Et donc un remède fort simple consiste à le désinstaller.

Sous Windows 10, allez dans les paramètres du Système et tapez Ajoutez ou supprimer des programmes dans la recherche. Vous voyez apparaître la liste des programmes installés plus bas. (ou bien sélectionnez le Panneau de Configuration sous Windows 7). Cliquez sur le dernier logiciel installé : il vous est alors proposé de le désinstaller.

Soit dit en passant, vous pouvez en profiter pour désinstaller tous les programmes qui ne vous sont pas utiles car ils encombrent inutilement votre disque.


9. Faire un scan des antivirus et malwares

Restaurer un état antérieur de l'ordinateur

Chaque fois que vous installez un logiciel ou même une mise à jour d'un logiciel, ou encore lors d'une mise à jour du système - parfois aussi de façon régulière - sous Windows, le système sauvegarde automatiquement l'état du système AVANT l'installation de ce logiciel. Ces données sont consignées dans un fichier particulier du système : la Base des Registres.

Par défaut, Windows est paramétré de façon à conserver ce que l'on appelle des Points de restauration. En d'autres termes, l'état du système à un moment donné.

Et donc, si un matin, votre PC fonctionne beaucoup moins bien que par le passé, la solution consiste à revenir à un état antérieur où cela fonctionnait bien. Et vous pouvez pour cela utiliser les fameux points de restauration.

Une telle restauration du système à un état antérieur n'efface aucun des fichiers que vous avez pu créer entre temps. Seul le système est concerné.

Voici comment faire.

Sous Windows 10

Sélectionnez Paramètres,

Sélectionnez la première catégorie :Système.

Au bas de la colonne de gauche (en bleu), cliquez sur Informations système

Faites défiler la colonne de droite jusqu'à faire apparaître : Paramètres associés et cliquez sure Informations système

Dans la colonne de gauche, choisissez Protection du système

Cliquez dans l'option Restauration du système.

Cliquez sur Suivant et choisissez l'un des points de restauration. Habituellement, le plus simple est de choisir le plus récent.

Windows 10 restaure le système à cet état antérieur. Cela peut prendre plusieurs minutes durant lesquelles il ne faut pas éteindre l'ordinateur.

Sous Windows 7

Allez dans le Panneau de Configuration.

Choisissez Système.

Sélectionnez Protection du système.

Cliquez dans Restauration du système.

Cliquez sur Suivant et choisissez l'un des points de restauration. Habituellement, le plus simple est de choisir le plus récent.

Windows restaure le système à cet état antérieur.

Une fois que la restauration a été effectuée - ce qui implique un redémarrage de l'ordinateur - voyez si votre ordinateur fonctionne à nouveau comme il se doit. Si ce n'était pas le cas, réitérez l'opération en choisissant un Point de restauration antérieur.



Faire un scan des antivirus et malwares

meduse

Il n'est pas impossible que, à la faveur de la visite d'un site Web ou de la réception d'un email, un logiciel malveillant se soit installé dans l'ordinateur.

Par défaut, votre logiciel antivirus surveille le PC en permanence. Pourtant, il est possible qu'il ait laissé passer un virus particulier au moment où celui-ci s'est introduit dans l'ordinateur. Heureusement, votre logiciel antivirus dispose aussi d'un outil d'analyse approfondi du PC. Lancez-alors cet outil.

Si vous cherchez un bon antivirus, consultez cette page : Quel antivirus choisir ?

Scan antivirus en ligne

Si vous n'avez pas de logiciel antivirus installé sur votre ordinateur - ce à quoi il faudra remédier par la suite - vous pouvez utiliser l'outil en ligne Housecall de Trend Micro. Ce service supprimera tout programme nocif qu'il aura détecté.

Recherche de maliciels

Un logiciel antivirus ne va pas forcément détecter tous les types de maliciels. Pour une analyse complète, vous pouvez recourir à la version gratuite de Malwarebytes.

Voir la page : Logiciels pour protéger et accélérer votre ordinateur, nous vous donnons une liste de logiciels que vous pouvez télécharger et mettre à contribution pour repérer diverses formes de maliciels et les éliminer.



Défragmenter le disque dur

disque dur

Si plusieurs logiciels posent problème sous Windows, il se peut alors que le problème soit dû à ce que l'on appelle la " fragmentation " du disque dur. Ce phénomène se produit ainsi.

Les disques durs classiques (mécaniques) stockent les données sur des plateaux magnétisés en aluminium, céramique ou même verre. Un bras électromagnétique se déplace au-dessus des plateaux pour lire et écrire les données sur le disque.

Lorsqu'on installe des logiciels ou que l'on crée des fichiers, le système d'exploitation place leur contenu dans l'espace libre qu'il trouve sur le disque dur. Or, fréquemment, l'utilisateur d'un ordinateur désinstalle certains programmes et supprime des fichiers répartit ici ou là.

fragment

Au fil des mois, l'organisation du disque dur finit par s'apparenter à un " gruyère ", avec des espaces vides en divers emplacements.

Comme le système d'exploitation cherche à exploiter l'espace libre du disque, il a tendance à répartir les nouveaux fichiers sur des emplacements éloignés les uns des autres.

Au final, la lecture des données s'en trouve ralentie car les têtes de lecture doivent effectuer de nombreux allers et retours pour lire les données.

Windows propose un outil de défragmentation intégré. Dans la zone de recherche du menu Système, tapez defrag pour obtenir accès à cet outil. La défragmentation réorganise le disque afin que les données de même nature soient placées de manière continue, ce qui évite ces va-et-vient.

Ne jamais défragmenter un disque dur SSD

pagefact

Attention : cette astuce ne concerne que les disques durs de type " mécanique ". Si votre ordinateur dispose d'un disque dur dit "SSD"ou Flash", ne le défragmentez jamais. Cela aboutirait à réduire sa durée de vie.

Les SSD reposent sur une mémoire flash identique à celle des clés USB. Il n'existe pas de pièces mobiles dans un SSD, ce qui permet d'accéder aux données beaucoup plus rapidement.

Un SSD repose un type de mémoire non volatile : plutôt que d'écrire un schéma magnétique sur un substrat en céramique, il stocke les données en tant que signal électrique qu'il conserve même après que l'ordinateur soit éteint. Un SSD dispose d'un petit processeur, appelé contrôleur, qui joue le même rôle que le bras de lecture/écriture d'un disque dur et qui l'amène à repérer instantanément où se trouve une information.



Cherchez sur le Web si quelqu'un n'a pas eu le même problème

Google

Si après voir essayé certaines des astuces détaillées ici, vous rencontrez toujours le problème, il y a encore espoir. La plupart du temps, vous devriez pouvoir trouver quelqu'un qui a rencontré les mêmes problèmes que celui que vous avez à un moment donné.

Donc allez sur Google et tapez une requête correspondant très précisément au problème que vous rencontrez. Quelques exemples :

Soyez le plus précis possible dans votre question. Il y a de fortes chances pour que vous tombiez sur un forum dans lequel un internaute raconte qu'il a eu le même problème que celui que vous rencontrez et qu'il indique la solution qu'il a trouvée.

Vous allez dire : c'est bien beau, mais comment consulter le Web si mon ordinateur est bloqué. Et bien, vous avez peut-être un deuxième ordinateur quelque part - même un vieux PC peut faire l'affaire pour cette consultation du Web. Et n'oublions pas que vous avez aussi la possibilité de placer votre requête depuis votre téléphone mobile !

Dépannage informatique - le matériel

Ajoutez de la mémoire à votre ordinateur

Une façon simple et efficace d'accélérer notablement votre PC ou votre Mac consiste à installer des barrettes de RAM (mémoire) supplémentaires. Le plus souvent, le mieux est de passer par une boutique ou un technicien spécialisé qui pourra déterminer ce qu'il est possible d'ajouter sur votre ordinateur.

L'idéal, c'est d'avoir le maximum de RAM que votre ordinateur est en mesure d'accueillir.

Remplacez votre disque dur mécanique par un modèle SSD

Si votre ordinateur intègre un disque dur classique, vous devriez constater une accélération notable en remplaçant ce disque dur par un modèle SSD (qui n'intègre pas d'éléments mécaniques). L'opération consistant à copier les données vers le nouveau disque prend généralement une heure ou deux et nécessite l'intervention d'un technicien spécialisé mais un grand nombre de boutiques la pratiquent.

Evitez toute surchauffe

Si l'ordinateur subit une chaleur excessive, le système d'exploitation (Windows ou MacOS) réduit automatiquement la vitesse du processeur afin d'éviter que celui-ci, en chauffant à l'excès, ne provoque une panne.

En conséquence, il importe de garder l'ordinateur dans un environnement aéré et bien ventilé. Si la chaleur est excessive, placez un ventilateur à proximité. Installez la base de l'ordinateur sur une plateforme en hauteur facilitant la circulation de l'air au-dessous. Et si la température externe est trop importante, marquez des pauses fréquentes en l'arrêtant complètement durant plusieurs minutes, jusqu'à ce qu'il ait évacué toute chaleur.

Vous pouvez aussi vérifier que le ventilateur de l'ordinateur n'est pas obstrué par la présence de poussières qu'il faudrait alors aspiré après avoir ouvert l'appareil - ce qui peut nécessiter l'intervention d'un technicien.

Pour en savoir plus

Pourquoi mon rame ?

Logiciels pour protéger et accélérer son ordinateur

Quel antivirus choisir ?

Lexique de la cybersécurité

10 mythes sur la cybersécurité

Fil d'Ariane de la page

  1. Mon ordinateur est lent | Dépannage informatique